lundi 19 mai 2025

Maverick - Racing - Dish

Aujourd'hui on démarre un nouveau projet de travail avec Maverick, la familiarisation aux espaces confinés. L'objectif est qu'il soit le plus à l'aise possible lors du placement et du départ en boîte au cynodrome.

Mon idée initiale était de lui apprendre à entre dans la boîte complètement par lui-même ; mais au vu des dimensions absolument riquiquies des trucs, et au vu du niveau d'énergie de Maverick quand il arrive sur la piste, je sens que ça serait contreproductif et qu'il risquerait de se blesser sous le coup de l'excitation, en rentrant trop vite et trop fort.

Donc retour à un objectif plus réaliste : déjà faire en sorte qu'il se sente le plus détendu et à l'aise possible dans un espace clos. 

Pour information, la taille standard de boite de départ est : 110 x 30 x 85. 

...Ouais. Je sais. Non mais n'insistez pas hein, je sais. 

Ecoutez, on va faire ce qu'on peut et on verra comment ça tourne. 

Donc aujourd'hui première étape : un simple dish. Je clique le regard sur la gamelle, mais honnetement, il n'a pas grande difficulté. Merci le naturel. Je vous dis qu'avec Mugen, la première sénace de dish avait une toute autre gueule que ça  :-D

Autrement je reconnais mon petit chien confronté à une situation inédite : très précautionneux, observateur, il prend son temps et enregistre tout. J'adore le switche d'énergie à la fin entre travail à la nourriture/jeu personnel. Ca c'est un des énormes points forts de Maverick : une grande flexibilité mentale, beaucoup d'influx nerveux mais exclusivement quand la situation l'appelle. Je suis amoureuse  :-)

Voilà voilà, maintenant on va commencer à ajouter l'espace étroit, élément par élément.


jeudi 15 mai 2025

Nawak - Proprioception - Statique en marche COAS

J'essaie d'arrêter Nawak en statique pendant qu'elle marche uniquement au leurre, au COAS.

Vu les angulations arrières, ça nécessite une vraie technique que je ne maitrise vraiment pas encore :-D

Mais je commence à choper le coup de main, elle à mieux comprendre aussi ce que je recherche, et on va finir par y arriver ! La dernière répétition de la série est vraiment prometteuse !



mercredi 14 mai 2025

Maverick Expo statique manuel sur cibles

Aujourd'hui grosse grosse étape pour nous puisque nous ajoutons la laisse et les manipulations des membres sur les stacking bars.

Vraiment pas du tout simple pour moi, cette gestion de laisse, et en plus je me rends compte que le chiot se place naturellement hyper bien et que je détériore ses placements au lieu de les améliorer !

Mais se filmer sert justement à cela... affiner ma compréhension de ses placements naturels pour inetrvenir le moins possible. 

Et puis, ça me fait vraiment plaisir de voir qu'il engage naturellement bien tout seul, surtout l'avant main qui est très jolie.

Je suis aussi très heureuse de voir qu'il n'a aucun souci avec la laisse ni mes manipulations. 

Bravo mon champion des bois ! Demain, on commence à travailler sans cibles ! 




mardi 13 mai 2025

Nawak Proprioception Slalom au pas

En ce moment, je réutilise beaucoup plus le COAS dans mes entraînements et je fais pas mal de flatwork avec les chiens. Ici une partie d'une séance de proprioception où les chiennes ont pratiqué deux exercices : le slalom en marchant et l'arrêt en marche. On voit ici le slalom en marchant qui m'oblige à moi-même pas mal marcher ! je suis un peu rouillée et je suis contente que Nawak me pardonne mes erreurs de technique avec le COAS !






jeudi 8 mai 2025

Mugen hoopers atelier escargot

Petite Mugen parfaite s'habitue aux distances de N0, bien serrées pour elle, sur un petit escargot facile !



Maverick Expo Statique campé extension


... et voilà pourquoi c'est aussi important de se filmer quand on cale de nouveaux apprentissages impliquant des cibles, et dans lesquels on a des critères très précis de position. J'ai modifié les cibles pour le travail de statique de Maverick (l'idée est d'utiliser des cibles de plus en plus précises pour affiner la position). Sauf que mon gabarit d'écart était un peu trop grand pour ces cibles plus étroites. 
Résultat : un chien en hyperextension, qui se campe, qui glisse et qui s'énerve car l'exercice est plus difficile que d'habitude.

Pas grave hein, j'ai repris la séance suivante avec un écart adéquat entre les cibles ! Mais bon, la morale de l'histoire c'est qu'il est important de se filmer (au moins pendant les phases de calage), et aussi de ne pas demander plus de 5 ou 6 rep d'affilée avant de vérifier la vidéo (surtout quand le chien y arrive moins bien que d'habitude).

Petit bonhomme progresse hyper bien sur les ciblages de précision, je vais commencer à ajouter de la durée à la position ! 




mardi 6 mai 2025

Maverick Expo statique séance 3


On commence à préparer la présentation de Maverick en classe jeune à la Nationale d'élevage fin aout, l'objectif étant de le faire confirmer et de décrocher un Très Bon.

Là, on est en train de commencer juste à bosser le debout statique. Le plan, c'est de travailler avec des cibles de plus en plus petites, jusqu'aux stacking bars. C'est la troisième séance, et pour le moment la progression est idéale ! Bravo mon petit bonhomme !