J'ai vraiment très peu de vidéos de travail à trier pour le mois de mars, ce qui tombe pas mal parce que je rentre de vacances et que je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Au mois de mars, on a surtout fait beaucoup de balades (je me suis remise doucement à courir - les chiens se sont remis doucement à nager, ça faisait beaucoup de raisons d'être à droite et à gauche).
On a aussi expérimenté toutes sortes de variations sur le thème du jeu. Je suis complètement satisfaite de la motivation de Nawak sur la balle, d'autant plus que c'était quand même pas gagné d'avance.
La nouveauté des derniers mois, j'en ai beaucoup parlé, c'est d'asseoir la motivation à tugger. Ca ne va pas mal du tout, comme je disais, je récompense sur de petites choses au tug. Mais c'est le genre de trucs où les variations et les expériences sont vraiment rigolotes et souvent utiles. Donc, j'ai décidé de me lâcher, même sur du jamais vu pour moi, on y est allées gaiement avec de nouveaux jouets ... et aussi... une technique bien connue mais que je n'avais jamais tenté auparavant : on a beaucoup joué avec de la bouffe. Quand elle était petite, je "n'osais pas" faire ça, je pense que j'étais trop crispée sur la question du jeu, je me disais "allons, c'est une technique à réserver aux cas désespérés, là elle n'est pas à fond, mais elle aime bien jouer, quand même...."
Et maintenant qu'elle est vraiment très motivée sur les jouets, eh bien, ça me libère d'un poids, je prends le truc de façon beaucoup plus cool, et je trouve ça très marrant de lui faire poursuivre une cuisse de poulet ou tugger un dentastix. (En fait, elle préfère tugger les dentastix que les manger vraiment).
Je lui ai aussi acheté un tug qu'on peut remplir avec de la nourriture (sur cette boutique où j'ai reçu d'excellents conseils http://www.fitdogshop.fr/ ) et ce jouet est actuellement un de ses préférés. Je n'ai pour l'instant jamais mis de nourriture dedans, pourtant.
Donc, voilà, variations sur le thème du jeu, on tente un peu toutes les expériences et toutes les combinaisons possibles, juste parce que ça fait vraiment du bien de voir l'évolution. Et c'est très très marrant.
Je ne sais pas si j'aurais vraiment autant de temps pour ce genre de blagues le mois prochain, parce qu'on va attaquer la classe de fondations de Silvia. En fait, les cours démarrent demain. On va vraiment entrer dans le vif du sujet. En prévision, j'ai monté les barres à 30 cm sans problème, (ici on commence avec un single, c'est plus facile)
ça commence à être joli ses figure en 8, je vois ce que je voulais, elle accélère bien entre les 2 haies, calcule pour ralentir avant la prise d'appel et réaccélère ensuite, c'est super. Bon par contre, moi je la regarde tellement que je ne fais pas grand'chose d'autre, mais on a eu un super exercice dans Planète Agility qui devrait m'aider. (Et peut etre aussi, les 4 mois de classe de fondations avec Silvia, y a peut etre moyen que ça aide, ça aussi :-D). J'essaie de vous mettre la vidéo mais elle semble maudite : impossible de l'uploader ou que ce soit, Youtube la garde qques heures avant de me dire qu'il a un problème ??? je ne sais pas, ça doit être si laid que l'univers n'en veut pas :-D (prends garde, univers, on va finir par s'énerver).
Je l'ai challengée en rajoutant un tunnel droit entre les 2 haies, et c'est vraiment pas mal. Ca améliore aussi ma conduite, car non, je ne peux pas rester plantée comme la ravie de la crèche quand les 2 haies sont éloignées de 20m. Bon enfin, j'ai vraiment hâte de progresser en conduite avec Silvia, et dans qques mois, je vous montre des supers ateliers avec de bonnes conduites.
Préparation physique
On a quand même fait un petit peu de préparation physique. Toujours le même principe :
- première partie : renforcement global par les cavalettis surélevés OU renfo de l'arrière par du transfert de poids
- deuxième partie : l'avant-main : "pompes" ou tucked sit + kick bac stand.
La grande nouveauté de ce mois-ci, ce sont les transferts de poids d'un membre arrière sur l'autre. Il y a différentes façons de procéder :
Avec la main-cible
Ou alors en la manipulant
Et enfin on peut le faire aussi en lui demandant de lever l'une ou l'autre patte avant, je pense que vous le verrez le mois prochain, car j'ai justement prévu une séance comme ça demain :)
Là, ce sont des séances de cavalettis (nous avons ajouté un 4eme cavaletti) et nous progressons très bien également sur les exercices de pompes et de TS/KBS.
Nous nous sommes lancées dans un nouvel apprentissage pour le dog dance : les pas latéraux
Camille, la coach de prépa physique, m'a expliqué toutes les capacités physiques que nous allons développer chez Nawak pour aboutir à un très bon mouvement. Mon rêve ? ce serait qu'elle croise très bien les pattes avant et arrières, et qu'elle soit si à l'aise et bien coordonnée qu'elle puisse courir latéralement :-)
Pour cela, nous attaquons au mois d'avril des exercices de proprioception et de renforcement spécifiques pour les muscles abducteurs et adducteurs.
Mais avec les vacances, je dois avouer que les séances de proprioception et de renforcement musculaire n'ont pas toujours été si sérieuses et structurées ! Ici les chiennes jouent dans un ruisseau à trouver leur équilibre sur des morceaux de bois.
Ici, je travaille en centre ville de Lyon, ce que j'adore faire. J'aime énormément l'emmener dans des lieux très animés, bruyants, vérifier qu'elle se sent à l'aise en toutes circonstances et qu'elle peut jouer et travailler dans ce type de contexte. Pour elle, ça a toujours été très facile ! J'en profite donc pour corser un peu les choses. Par exemple là, je demande un TS hors de la maison pour la 1ere fois, et le support est un peu particulier. Après ce très bon début, j'ai ensuite continué le travail de généralisation tout au long du mois.
Running contacts
Nous avons très peu travaillé ce mois-ci. Principalement, nous avons assis toutes les sorties de passerelle en cliquant la zone et en récompensant après un obstacle. C'était nouveau pour elle puisqu'elle se focalisait sur moi ou sur la TT jusqu'à présent. Ca ne l'a pas genée.
Aussi, nous avons essayé la passerelle dans l'autre sens, en effaçant le tapis (tapis d'une couleur différente, puis juste le scotch, et ensuite j'ai essayé sans rien du tout). Ca lui a un peu posé question, mais bon, elle se débrouille pas mal, même quand elle ralentit parce qu'elle se questionne. Pour le moment, selon les scénarios, elle se cale sur 4, 5 ou 6 foulées. Mon objectif serait de la stabiliser sur 5, mais c'est vraiment super qu'elle soit si adaptable.
Le mois prochain, on va continuer tranquillement d'effacer le tapis, pourquoi pas rajouter de plus en plus d'obstacles avant et après la passerelle pour aboutir à de vrais ateliers ? ... Et, je ne vais vraiment pas pouvoir l'esquiver plus longtemps... il va bien falloir y passer, sur le A ! X-) (allez, ça ira, avec Camille on lui a construit des épaules et des abdos de fou, et puis elle le fera en running!).
Voilà voilà, pas de vacances le mois prochain, ça va bosser dur ! Surtout avec le démarrage de la classe de Fondations :-)