jeudi 21 mars 2024

Nawak - Soins coopératifs - Pseudotouchers

 Et voici une séance de familiarisation avec des pseudotouchers (donc je fais semblant de la toucher, quoi). Honnêtement, je fais ça juste pour suivre le cursus classique, et puis ça ne fait pas de mal de consolider les associations positives, mais elle a déjà l'habitude d'être soignée dans cette modalité... donc pour elle, l'étape "faire semblant de toucher" pour dédramatiser la situation est tout à fait facultative.

Cela dit, on note quand même que la main au-dessus de la tête, ça l'inspire moyen : c'est une info intéressante.

J'ai laissé la séance complète bien que la vidéo soit un peu longue : je voulais garder une illustration de la façon dont elle instrumentalise les comportements pour me communiquer ce qu'elle souhaite. Au cours de la séance, mon mari est rentré du travail : elle a demandé une pause dans le travail, en utilisant cette posture d'appel au jeu qu'on la voit prendre, qui est son code pour demander une pause. Je ne savais pas trop si elle voulait aller dire bonjour à mon mari. Elle ne le souhaitait pas, elle voulait juste une micropause avant de reprendre, et a donc utilisé sa position de consentement (le ciblage du menton) pour me demander de reprendre le travail. Je trouve que c'est un exemple très parlant de l'utilisation des boutons start et boutons stop par le chien pour communiquer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire