mercredi 6 mars 2024

Metis - Renfo - Gainage antérieurs surélevés

 C'est THE big projet du moment pour moi en renfo avec Fast et Metis.


Donc pour rappel, Metis a 14 ans et demi, Fast 6 mois de moins... à leur âge, ça devient compliqué de travailler le gainage sur 2 cibles, c'est trop contraignant pour eux, aussi bien musculairement que proprioceptivement. Pour autant, je trouve important de continuer d'entretenir leur capacité musculaire, notamment de solliciter les muscles du tronc et de l'arrière-main.

Donc j'ai décidé de bosser avec juste une cible pour les antérieurs, légèrement surélevée, de façon à charger un peu plus l'arrière-main, qui est la partie la plus démusclée chez les deux (très courant chez les chiens agés - la fonte musculaire est presque toujours plus importante et plus précoce à l'arrière qu'à l'avant).

Et comment faire pour obtenir un bon placement sans les deux cibles ? Je vais tenter de leurrer le placement... en restant lucide et réaliste : avec des chiens de cet âge, mon objectif va être d'obtenir "un debout pas trop mal" et pas "un debout carré parfait au millimètre". Je veux voir si j'observe une amélioration de la posture au fur et à mesure des entrainements, ce qui sera signe que leur gainage s'améliore et que la mémoire musculaire fait son job. 

Pour le moment c'est franchement expérimental  :-D


Donc voilà la deuxième séance de Metis avec quelques commentaires. Pour le moment, je m'occupe exclusivement du placement des antérieurs. Je nourris en leurrant de façon à inciter des antérieurs parallèles entre eux et perpendiculaires au sol au maximum de ce que je peux avoir.



Première répétition : antérieurs pas mal du tout, et postérieurs plutot bien également, bonne surprise.

Deuxième répétition : je dois leurrer le réalignement des antérieurs, je n'y arrive pas très bien, je leurre mal la descente => bouuuuh

Troisième rep : pas mal

Quatrième et dernière rep : la meilleure, c'est bien ce que je visais, les antérieurs sont bien alignés entre eux, bien perpendiculaires au sol.

A chaque fois, je suis contente de voir qu'elle place pas trop mal les postérieurs. Ils ne sont pas parfaits, mais alignés l'un à l'autre, avec une extension des hanches relativement cool... Je suis très heureuse surtout de voir qu'elle engage bien l'arrière-main globalement. Voilà, ça va être un travail à poursuivre mais c'est encourageant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire