mardi 26 mars 2024

Nawak - Soins coopératifs - Manipulations

Et l'objectif ici c'était de bosser sur la manipulation/soulèvement des pieds. Bon, ça elle connait pas trop mal, elle a l'habitude avec les coupes des griffes que je fais de cette façon.

C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que ce type de manips, qui peut paraitre beaucoup plus intrusif que de simples touchers appuyés comme ceux de la vidéo précédente, sont bien mieux vécus par le chien.

C'est l'un des grands intérets des soins coopératifs : avoir un accès direct et privilégié à la façon dont le chien éprouve les situations, intus et in cute, et pas simplement "ce que nous humains nous pensons qu'il éprouve".

Cela dit, notre prochaine tache sera de bosser sur une nouvelle position de consentement où elle est couchée sur le flanc : parce que là, le fait de lui soulever une patte pour couper les griffes quand elle est debout l'oblige à se rééquilibrer sur 3 pattes tout en maintenant le ciblage avec sa tête ; et je pense qu'on pourrait gagner en détente si elle n'avait pas ce petit challenge physique en plus :-D


Donc, pour les jours à venir : l'objectif va être d'ajouter une nouvelle position à son arsenal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire