jeudi 7 mars 2024

Nawak - Soins coopératifs - Bucket game

 Je m'attaque enfin au passionnant sujet des soins coopératifs, via les excellents cours d'Iris Castaing. Ca fait un moment que je bricole dans mon coin avec mes chiens, en mettant en place des procédures de consentement à droite et à gauche... mais là, avec l'aide de Nawak, je vais vraiment explorer le sujet à fond au cours des prochains mois.

Un article d'Iris sur  le concept de soins coopératifs :

https://muzoplus.fr/blog/sante-soins/les-soins-cooperatifs-quest-ce-que-cest/

En quelques mots, il s'agit d'entrainer les animaux à se laisser manipuler/soigner, sans les cantonner à un rôle passif. On leur donne une part active dans les soins en leur laissant l'initiative et le contrôle. Je fonctionne ainsi avec mes chiens dès que je le peux, et vraiment, ça change tout.


Donc, avec Nawak on commence par le commencement. C'est-à-dire : enseigner au chien les comportements qu'il pourra ensuite utiliser pour communiquer avec nous "tu peux y aller"/"stop". 

Le premier comportement qu'on met en place consiste à ce que le chien regarde un récipient contenant des friandises. Tant qu'il regarde le récipient, il est ok pour les manipulations. S'il détourne le regard du récipient, il me signale d'arrêter de le manipuler. Nawak a complètement l'habitude de ce procédé, que nous utilisons en fitness et pour des soins, un peu tout le temps. 

https://muzoplus.fr/blog/sante-soins/le-bucket-game-une-initiation-aux-soins-cooperatifs/

Donc ici, l'objet de la séance était plutôt de lui présenter le nouveau petit bol en bois, ainsi que le tapis de douche en caoutchouc avec lequel  nous travaillerons dans les prochaines semaines.

Je vérifie simplement qu'elle a bien compris que le bol était un bucket, qu'elle peut l'utiliser aussi bien au sol que sur un support. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire