samedi 27 avril 2024

Nawak - Soins coopératifs - Mettre/enlever volontairement collier et harnais - Manipulation des doigts et des griffes

 Une vidéo dans laquelle je montre comment Nawak enfile volontairement les colliers et les harnais dans la vie quotidienne. Petite astuce pour ceux qui ont des chiens sensibles : vous voyez comment je tiens les sangles du harnais au moment de l'enfilage, de façon à ce que ça n'aille pas taper sur son corps pendant qu'elle passe sa tête dans la boucle. Ca a l'air d'un détail anecdotique, mais j'ai vu beaucoup de chiens pour qui ça a permis de détendre la situation et de booster l'apprentissage. 

Autre petit détail : pour enlever la tête du harnais, vous voyez que je me contente de stabiliser la boucle avec mes mains juste en arrière de ses oreilles, et c'est elle qui donne volontairement le petit coup de tête pour retirer le harnais. Ainsi, elle garde le contrôle sur cette sensation. La plupart des chiens ont les oreilles très sensibles. Leur permettre d'être à l'initiative du contact est vraiment plus sympa et confortable pour eux.

La deuxième partie de la vidéo montre notre avancée sur la coupe des griffes en position relax. Dans cette séance, j'ai introduit les manipulations de chaque griffe individuellement. Mes gestes commencent à vraiment ressembler à ceux d'une coupe de griffes. Mais il va encore falloir la désensibiliser un peu à cette situation, on va rester encore sur cette étape un moment.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire