samedi 1 septembre 2018

Nawak, 11 mois.





Voilà voilà. Non mais elle me domine complètement, hein, je sais. Elle attend l'instant propice pour m'égorger pendant mon sommeil, et elle s'entraîne pour être prête le moment venu. C'est pas de ma faute, c'est une croisée Fox Terrier. Faut de la poigne avec ces chiens-là. Sont féroces et indociles. Et moi, j'ai pas de poigne. Je la laisse monter sur le canapé et je l'encourage à mordre. Tout ça finira très, très mal.

Pour l'instant, on profite. Le mois qui vient de s'écouler a été super chargé niveau cours en ligne, puisque nous avions 2 classes en même temps : la fin de la classe chiots et le début de la classe de running. Je vous propose un petit survol de tout ça.

Côté classe chiot, on a couvert les leçons 5 et 6. Je ne vais pas mettre trop de vidéos individuelles de chaque trick, ils apparaissent presque tous dans notre vidéo de graduation.

Leçon 5, nous avions 2 tricks obligatoires : enrouler un objet et marcher au pied. Je n'ai pas entraîné ça, on le pratique au quotidien, de toutes façons.

1) La marche au pied, je l'utilise en balade pour toutes sortes de distractions, je l'utilise aussi pour la positionner en absence quand j'en ai besoin. Je demande un assis ou un couché depuis la position de marche au pied (à ma droite, ou à ma gauche, ou entre mes jambes) : ça permet d'avoir une orientation parfaitement précise, et également de donner une énorme valeur positive à l'exercice d'absence. C'est un exercice qui pue bien du cul en tant que tel, il faut être honnête, et le mixer à de la marche au pied aide à faire passer la pilule.

2) Et le fait d'enrouler un objet est une base présente dans quasi tous nos entraînements d'agility : on bosse beaucoup le tapis en dynamique, et puis on fait aussi quelques ateliers sur haies et tunnels... l'envoyer enrouler quelque chose me permet d'aller me placer pendant ce temps, et de lui donner des départs plus rapides sans trop avoir à augmenter les distances (super pratique pour le tapis, ça).

Du coup, on ne s'est pas trop étendues, et on est passées aux exercices facultatifs.

3) Le slalom en marche arrière, un trick qui semble complexe, mais finalement très facile, dérivé de la marche au pied. Ce trick m'a en plus fait gagner les positions 4 et 8 de HTM, qui ne sont pas les plus évidentes à bosser ! Ca c'est de la rentabilité maximum pour un investissement minimum !

4) Ensuite il y avait le skateboard. Nawak en avait déjà fait, quand elle était bébé. Elle l'a retrouvé avec plaisir.

5) Puis, nous devions travailler à effacer les aides et les supports pour les side legs (et aussi pour le handstand, que je n'ai pas adressé du tout par choix personnel, j'explique plus bas pourquoi). Je n'ai pas eu le temps de complètement finaliser ce travail ! Voici où nous en sommes, à peu près, encore un peu d'aide pour la patte arrière :



6) Enfin, nous étions encouragés à pousser plus loin le travail déjà engagé sur le rappel, le jeu, l'absence, le 4in (les 4 pattes dans un contenant), le "recule", et le fait de tenir un objet ("hug"). Nous avons bien bossé sur tous ces items, je suis vraiment fière du niveau atteint par Nawak !


Ensuite, la leçon 6, la toute dernière - déjà !

Pas mal de tricks obligatoires cette fois... bien que la plupart relativement simples.

1) D'abord : faire rouler une balle sous les pattes avant. Nous nous sommes purement éclatées avec celui-là. Nawak peut le décliner en une infinité de variantes, dont certaines bien dangereuses, j'ai donc dû cadrer un peu les choses. On le pratique du coup essentiellement entre mes jambes : ça permet d'éviter d'avoir trop de tentatives de pivots de sa part (elle veut vraiment, vraiment se mettre au pied dès qu'elle a les pattes avant sur un truc)... Ca évite surtout le très dangereux 2on2off auquel elle s'obstine x-)  (purée heureusement qu'elle a un dos en béton). La marche avant sur ballon commence à avoir de la gueule, et la marche arrière promet d'être sympa aussi :)

2)  Deuxième batterie de tricks obligatoires : les déclinaisons de sit up. Donc : enchaîner sans transition sit up/couché/sit up/couché ; et enchaîner sit up/stand up/sit up/stand up.
Alors, là, je vais être honnête : j'ai fait l'impasse totale. Je n'aime pas les exercices qui nécessitent une station verticale. Je souhaitais que Nawak ait d'abord une maîtrise absolument parfaite du sit up, et une musculature et un équilibre parfaits, avant de faire quoi que ce soit d'autre.  Je me suis bornée à perfectionner son sit up, à raison d'une poignée de secondes d'affilée, pas davantage et pas tous les jours.

3) Troisième batterie de tricks obligatoires : le slalom entre les jambes en marche avant et les spins (le chien tourne sur lui-même à droite ou à gauche). Nawak savait déjà le faire. La pauvre a bouffé pas mal de spins ces derniers temps, parce que c'est aussi un trick au programme de la classe de running. Elle commence à avoir de moins en moins besoin d'aide gestuelle et à vraiment  écouter les commandes de direction (le travail du running aide bien aussi) ; je suis contente parce que tout ce qui est commande vocale est très difficile pour elle. Autant elle peut déduire des commandes hyper précises de gestes minimes, ou de situations, ou d'objets, avec beaucoup de finesse, autant elle a du mal à écouter des mots.

Deux travaux facultatifs cette fois : 4) ajouter de la durée et de la distraction à la marche au pied (ça c'est travaillé au quotidien en balade en ville, à la campagne, au club) ; 5) et l'évolution très spectaculaire du "hug", à savoir le chien qui ramasse l'objet par terre et se le cale tout seul entre les pattes pour le tenir. Nous n'avons pas eu le temps de le travailler, celui-ci.


Dernier horrible devoir : la vidéo de graduation, un véritable pensum. Je l'ai quand même fait parce que je voulais remercier des personnes, et aussi pour me garder un petit souvenir de tout ça. Mais PLUS JAMAIS je ne referai un montage vidéo. C'est bien trop chiant, je suis bien trop pas douée, et ça ne m'intéresse bien trop pas.

La voici, elle est moche en termes esthétiques, mais moi, elle me rappellera beaucoup de belles choses :



Si vous l'aimez bien et que vous avez un compte FB, vous pouvez aller voter sur cette page en likant la vidéo :
Lolabuland graduation page

Je ne pense pas gagner (il y a vraiment des superbes vidéos !) mais bon, ça me fait tellement plaisir qu'on "like" mon petit têtard ;-)


Voilà pour la partie "puppy tricks"... mais nous avons maintenant un autre héééééénaaaaaaurme projet sur le feu : apprendre les running contacts.

Alors déjà, bonne nouvelle : mon ressenti est bien meilleur qu'il y a un mois. Plein de copines de la puppy class se sont inscrites aussi, et je me suis aperçue que certaines équipes hyper intimidantes pouvaient aussi galérer comme pas possible... On a beau être un top conducteur avec un Border ultra rapide et motivé... quand on a du mal à construire un apprentissage et à clarifier les critères, que le chien n'est pas vraiment au courant qu'il a des pattes arrières et ne comprend pas bien le shaping... ça peut être coton.

Nous on n'est pas impressionnantes, mais on veut se marrer tout en produisant un travail propre et adapté à notre niveau. Pour le moment, ça fonctionne, ce n'est pas évident, mais je m'accroche de toutes mes forces.

On a assez rapidement maîtrisé  la leçon 1, que voici :

Trick : apprendre droite et gauche en utilisant les spins.


Etape 1 : le bend work.


Cette vidéo, la toute première que nous avons postée, qui pour moi était d'un pathétique total, a directement intégré le corps de cours comme un exemple à suivre (c'est pour ça qu'elle a fait autant de vues, pas pour mes jambes de déesse). Un bon bend work, quoi. Au début, j'ai été violemment choquée, moi qui recherchais plutôt un anonymat douillet au milieu de tous ces géants de l'agility. Mais tant pis, c'est pas grave. Et puis elle est représentative de cet esprit dont je parlais : un travail propre et clair, adapté aux besoins de ma chienne... je ne suis pas celle qui fera rêver (coucou les adeptes de paillettes et d'étoiles ! vous vous êtes visiblement trompés de blog), mais je ferai toujours plaisir à ma WakWak :)

Bon, ensuite, le bend work se décline à l'infini, avec des wraps, des jouets, des trucs comme ça.

Etape 2 : les demi tours



Etape 3 : on ajoute un jouet



Et ensuite, on est passées à la leçon 2.

Tricks : pivot et cavalettis avant (l'arrière, c'était juste histoire de rigoler) :


Straight exits :


Et enfin les soft turns (les virages en sortie de zone, quoi), dont je vous parlerai la prochaine fois, car on est méga à la bourre pour aller les entrainer !

Portez-vous bien et à dans un mois, pour l'anniversaire de la meilleure des MiniWak !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire