mercredi 1 novembre 2017

Petit Poussin d'Amour (dit PPA)



Une petite vidéo de PPA tout stressé par la caméra. Il avait un peu le trac !

PPA me cause bien du tracas. Nous sommes allés voir le vétérinaire spécialiste lundi : la boule qu'il a entre l'abdomen et la cuisse est un kyste folliculaire. Il en avait un autre sur le haut de l'aile à son arrivée en fourrière, mais il s'est nécrosé et est tombé pendant son séjour là-bas. Il a aussi un kyste débutant au niveau du thorax, le vétérinaire a tenté d'ôter la plume incriminée, mais il pense que ça risque de revenir. Certains oiseaux et particulièrement des canaris sont sujets à ces kystes, en raison de la mauvaise qualité de leur plumage : leurs plumes sont trop molles pour bien percer la peau, du coup elles poussent dessous, un peu comme un poil incarné sur un mammifère. Un amas de kératine se forme à cet endroit, une boule apparait et grossit. Son kyste à l'aine est très gros et doit pas mal le gêner. Ce n'est pas évident de savoir quoi faire : se montrer très interventionniste sur un problème chronique de ce type, ça peut revenir à reculer l'échéance, et en même temps, on ne peut pas le laisser avec ça. Pour le moment, PPA a une bonne qualité de vie.

C'est probablement aussi en raison de cette mauvaise qualité de plumage, mais aussi de sa grande fatigue générale, que PPA ne tient pas ses ailes correctement. Nous faisons notre maximum pour l'aider, avec beaucoup de calme, un peu de présence quand même, et l'apport de vitamines. Pour le moment, PPA n'aime pas du tout les aliments frais et n'accepte de manger que son mélange de graines. Nous verrons s'il se montre plus curieux et gastronome dans les prochaines semaines :)

En dehors de ça, nous l'avons aussi vermifugé. Il a bien deux ans, comme la couleur de sa bague semblait l'indiquer, et il s'agit très probablement d'un mâle, bien qu'il ne chante pas. D'après le vétérinaire, il est trop fatigué pour chanter.

PPA est pris en charge par le Bazar des NAC : http://www.aubazardesnac.com/ . Il devrait bientôt rejoindre une famille d'accueil passionnée par les oiseaux. Merci à l'asso d'aider nos plus petits compagnons avec constance, courage et générosité !

A demain pour des nouvelles et des photos de nos autres petits protégés actuels : les gerbilles Kinaï, Koda et Iorek !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire