jeudi 11 mai 2017

Les rats du Bazar des NAC




J'ai reçu il y a quelques jours un petit colis bien gourmand, préparé avec amour par 5 ratounettes transférées à l'association récemment : les nommées Tagada, Dragibus, Nougat, Lutti et Michoko m'ont chacune offert des friandises éponymes  :)

J'ai été très touchée par ce petit remerciement de leur famille d'accueil. Récemment, de très nombreux rapiots ont eu besoin de notre aide. Ca a été plutôt délicat à gérer pour moi à plusieurs niveaux.

L'organisation peut s'avérer très très lourde à mettre en place, c'est souvent du travail dans l'urgence avec une charge émotionnelle forte. La majorité des rats arrivent en se traînant une palanquée de soucis de santé, au premier rang desquels un parasitisme important, les femelles doivent souvent être stérilisée très rapidement car potentiellement gestantes. Pour certains d'entre eux, il faut rajouter le test leptospirose afin d'écarter tout risque sanitaire. Bref, je ne vis pas vraiment les prises en charge comme des moments de joie, mais plutôt comme des moments de soulagement, je dirais : une première vague de soulagement quand les rapiots posent leurs valises dans leur famille d'accueil, une deuxième vague de soulagement quand on a terminé de les soigner et de les stériliser et que tous les voyants sont au vert pour leur adoption.

L'adoption, parlons-en, d'ailleurs. Avec d'abord un petit tour de piste de nos candidats actuels, tous plus craquants les uns que les autres :



Ratafia et Ratatine, les frangins de labo à adopter ensemble




George le beau gosse (bon ok, entre nous on l'appelle "la Georgette") dont j'ai parlé ici ! le ratou globe-trotter !




Leerdammer, Caprice, Michoko et Lutti (à l'époque encore avec Nougat et Dragibus, récemment adoptées)






Shakya, Muni, Inari,et Amida (en fait ce sont 4 clones, en photo je ne les distingue pas du tout, mais Cécile leur FA y arrive super bien !)




Lindt et Pimousse qui portent encore les cicatrices d'un début de vie pas rigolo, mais qui ont décidé de pardonner aux zumains.




Bonnie, Klyde avec un K, Gypsie et Maya



... et les 4 plus jeunes frères et soeurs, Jazz, Swing, Bachata et Rumba



L'association demande des frais d'adoption de 50 euros pour une femelle et de 40 euros pour un mâle, sachant qu'ils sont tous stérilisés (ça permet d'éviter les cancer homonodépendants hyper fréquents chez l'espèce, l'agressivité hormonale, et ça assure plus de stabilité aux groupes, sachant que l'espérance de vie des rats est de 2 ans environ et que les groupes bougent donc assez souvent). Et franchement, c'est donné, car il est difficile et je dirais même impossible de trouver un véto qui pratique des tarifs de chirurgie aussi bas... Si vous ajoutez à cela toutes les autres dépenses vétérinaires à l'arrivée des ratous, vous voyez qu'on ne rentre pas dans nos frais avec les adoptions, loin de là.

Donc si les NAC vous intéressent, n'hésitez pas à nous faire un petit don, pourquoi pas sous la forme d'une adhésion ? Ces 20 euros nous aideront beaucoup, et cela vous donne accès à notre forum très sympa où vous pourrez suivre toutes nos actions, nos petits protégés en famille d'accueil, et faire la connaissance d'autres passionnés de NAC !

Non, parce que moi, je ne vous parle que des rats là, mais on a déjà discuté des octodonsd'Angie l'axolotl, j'ai actuellement aussi une perruche et trois gerbilles chez moi en famille d'accueil, je lutte pour ne pas adopter cette petite merveille ou sa copine Snowbelle, et mon amie Laurie, une autre des responsables, fait rentrer en ce moment même des cargaisons de lapins et de hamsters ! Il y a aussi des cochons d'Inde et des souris ! Bref, pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Pour nous aider : adhérer, adopter, devenir famille d'accueil

Et je terminerai par un petit mot de remerciement aux personnes qui étaient derrière les appareils photos, aux familles d'accueil quoi : merci Finette SuperChouquette, Bé, Léa, Cécile, Caroline, Amandine, Virginie, Marion et Margue ! Merci de soigner, surveiller, calîner, vermifuger, baigner, panser, observer et aimer à longueur de journées ! Sans vous, rien ne serait possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire