lundi 9 janvier 2017

Le chat de Schrödinger...

...et autres animaux célèbres, de Marie-Christine Deprund.




Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours adoré Pierre Bellemarre. Le téléshopping, et puis ces histoires qui faisaient tellement peur à la radio.

Ca explique probablement, outre le contenu de mes placards de cuisine, celui d'une partie de ma bibliothèque : j'ai un faible pour les faits divers et les anecdotes insolites.

Ma soeur le sait bien, et, après les Histoires incroyables d'animaux pas comme les autres (par Laetitia Barlerin) qui m'avaient régalée, elle m'a offert un nouveau recueil dans la même veine.

Le principe est tout simple : des animaux célèbres sont prétextes à voyage dans le temps. Les bisons ayant inspiré les premières oeuvres picturales humaines ouvrent le bal, suivis des oies du Capitole, du cheval d'Alexandre, des éléphants d'Hannibal, de la vipère de Cléopâtre, de la girafe de Charles X (mon histoire préférée !). Et puis, on passe à des temps plus modernes : le pigeon Le Vaillant, héros de guerre, le petit Dindiki auquel Gide voua une véritable pasionaria, les chow-chow de Freud, le si émouvant petit Ham, premier primate à voyager dans l'espace, la célèbre Dolly clonée, et bien sûr...le fameux chat de Schrödinger, le seul de tout l'ouvrage à n'avoir jamais existé !

Plutôt bien écrit quoique dans un style journalistique, ce bouquin est une merveille de documentation. J'y ai appris beaucoup, en particulier dans des domaines techniques et scientifiques, auxquels je suis assez hermétique d'habitude ! C'est bien vulgarisé, très accessible tout en restant précis. Cela confère à l'ouvrage un côté très érudit qui ne plaira pas à tout le monde. Je le recommande aux passionnés d'Histoire, et tout particulièrement à ceux qui apprécient comme moi "les petites histoires qui ont fait la grande".

Ceux qui cherchent plutôt les récits dont l'animal est le coeur, et qui préfèrent la formule "le saviez-vous ?", trouveront leur compte avec l'ouvrage de Laetitia Barlerin, qui traite uniquement de faits divers très actuels, et en profite pour vous apprendre quelques petits secrets biologiques et éthologiques rigolos.

Mais pour une ex-lettreuse fan de Pierre Bellemarre, Le chat de Schrödinger était le cadeau de Noël idéal :)
Bref, comme d'hab, ma soeur a fait mouche :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire