dimanche 28 août 2016

Un entrainement pour de vrai avec trois chiens pour de vrai



Ce matin, c'était la rentrée officielle au club canin (je veux dire, les cours officiels aux horaires d'ouverture officiels avaient repris hier mais je'étais prise).

On avait amené les trois, sans grands espoirs pour ma part de faire quelque chose en agility puisque thermomètre annoncait plus ou moins 30 degrés et qu'il n'y a pas d'ombre le matin sur le terrain du groupe 3 ! Mais enfin, j'étais vraiment heureuse de retouver les copains, et je pense que je n'étais pas la seule, ça n'arretait pas de tchatcher !

La première partie, l'éducation, m'a franchement saoulée, je ne me rappelais plus à quel point ça pouvait être gavant certains jours, quand je n'ai pas envie... En fait, j'ai passé l'été à ne participer qu'aux entrainements compétiteurs, donc on ne rentre sur le terrain que pour faire de l'agility quoi, comme en concours, et j'ai perdu l'habitude du coté très "statique", de même que j'ai perdu la patience envers les autres propriétaires et chiens, après 2 mois passés sans ces petits tracas. Mais, au final, on s'en est très bien sortis, j'étais fière de Fast qui a montré beaucoup de sang-froid alors qu'il y avait des coups de canons dans les vergers, et un chien hyper chiant qui déclenchait sur les autres.

Ensuite, Alain a posé un parcours très sympa, très courant, que j'avais reconnu en prévoyant mon chien bien amorphe à cause de la chaleur. Au final, ça s'est avéré être un très mauvais calcul, Fast allait très vite, et je me suis trouvée parfois en difficulté, du coup. Malgré tout, j'ai réussi dès le premier passage : je suis assez contente car je m'étais fixé ce petit challenge mardi, attaquer dès le premier passage avec le mental qui va bien. Pari tenu ! Seulement, c'était un parcours vraiment simple. On va voir, maintenant, si je peux renouveler la performance mardi soir, sur des parcours bien velus.

Un point que je vais vraiment de voir corriger, c'est ma tendance à partir du principe que Fast est une tortue. Ca fait maintenant plusieurs fois que ça me joue des tours : je devrais l'acter une bonne fois pour toutes. En terme de stratégie, c'est idiot de raisonner ainsi, mais surtout, plus grave, c'est insultant pour mon chien. Tout l'été, il m'a suivi quand j'allais courir, sans faiblir, et là il me fout une pile alors qu'il fait 30 degrés. Je devrais commencer à considérer une bonne vitesse d'évolution comme la règle et pas comme l'accident. En plus, ça me semble très fortement corrélé à mon état d'esprit, et je suis en train de me focaliser sur cet aspect.

Pour Metis, c'était moins évident, elle était très excitée et peu attentive, ce genre de parcours très très ouvert a tendance à lui monter à la tête. Elle s'est repris un chandelier en pleine poire, mais cette fois, pas de bobo. Ouf.

Et Mugen a été super pour sa première fois "au club pour de vrai", parce que là, attention, c'est un peu plus costaud que les entrainements d'été : plus de monde, plus de chiens, et surtout, beaucoup plus de temps à passer seule en cage. Elle a parfaitement géré, on lui avait amené 2 rations dans un Kong pour l'occuper, on ne l'a pas entendue. Pendant les pauses, elle a fait des petites balades avec nous, et j'ai continué la généralisation du 2on2off sur un peu tout ce qui s'y pretait. Elle a si bien réussi que j'ai même fait comme à la maison : des petits "pièges" pour lui donner envie de quitter la position avant le "ok". Pour l'instant, ce ne sont pas des pièges compliqués : je recule d'un pas, ou je pose des croquettes par terre. Je pense qu'elle a parfaitement intégré le critère "arrière sur la cible", parce qu'elle se tend de tout son petit corps en avant, mais garde les orteils bien en contact, et puis elle me regarde avec un petit sourire satisfait :)
Elle est craquante :)

Ce n'est pas facile de gérer trois chiens en meme temps le week end au club (je suis bien contente d'avoir démarré en douceur pour tout le monde, avec les entrainements de semaine, où il n'y a que des potes, et en comité restreint) . Mais on devrait y arriver assez vite, il nous faut juste un petit temps d'adaptation, je pense ! On verra ça la semaine prochaine !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire